Qui
suis-je ?
Je m’appelle Françoise Doche, je suis art-thérapeute,
diplômée en arts graphiques et certifiée RNCP en art-thérapie.
Depuis toute petite, la création occupe une place importante dans ma vie et aussi loin que je me souvienne j’ai toujours aimé imaginer, créer, sentir le contact avec la matière artistique et la voir se transformer pour donner forme à quelque chose.
La voie artistique m’a aussi permis de m’exprimer de manière détournée et de me délester d’émotions ou de sentiments difficiles à certaines étapes de ma vie, surtout à l’adolescence. Adulte, l’art est resté au centre de ma vie au travers de ma pratique artistique et au cœur de mon métier. Dans les arts appliqués et la communication d’abord, puis aujourd’hui, en tant qu’art-thérapeute.
Formée à l’IRFAT d’Avignon (Institut de recherche et de formation en art-thérapie, j’ai acquis une approche analytique de l’art-thérapie, étayée par un enseignement en psychopathologie, psychothérapie et clinique de l’art-thérapie.
Dans son ouvrage, Jeu et réalité, D. W. Winnicott, précise que « c’est en jouant, et seulement en jouant, que l’individu […] est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité toute Entière.” C’est en ce sens que j’ai à cœur de placer le plaisir de faire et le jeu au centre de ma pratique.
Je propose des ateliers d’art-thérapie adaptés à chacun, en individuel ou en petit groupe. Ils s’inscrivent dans une démarche déontologique et réglementée, encadrée par un travail de supervision.
Au cours de mon parcours, j’ai expérimenté différents aspects de l’art-thérapie auprès de publics en situation de fragilité psychique, aux besoins et aux capacités variés. Plus particulièrement en situation, de dépendance physique, de désorientation, de deuil compliqué, de troubles anxieux, de difficultés liées à l’avancée en âge, et des adultes en institution psychiatrique souffrant de troubles psychiques.
Quel que soit l’âge, l’origine ou la culture d’origine, l’art-thérapie est un moyen détourné d’exprimer l’indicible et de remettre en mouvement l’énergie de vie présente en chacun de nous au delà de la maladie.
Contact
art.therapie.doche@gmail.com
+33 6 11 73 65 59
Quel art-thérapeute
suis-je ?
La question artistique est arrivée tôt dans ma vie comme moyen d’expression. Plus tard elle a orienté mon choix professionnel, et est restée au centre de ma vie, dans mon travail et dans ma pratique artistique. Le lien entre l’art et le thérapeutique s’est construit progressivement. Les étapes de ma vie, les épreuves traversées, les rencontres faites sur ce chemin, m’ont conduite après trois années de formation et d’expériences enrichissantes, au métier d’art-thérapeute.
-
Je vous invite à explorer votre potentiel créateur par les arts plastiques, à l’aide de la peinture, du dessin, du collage, du modelage d’argile, … La musique, l’écriture, le photo langage sont aussi autant d’outils employés pour vous y accompagner et prolonger le processus d’art-thérapie.
-
L’art-thérapeute, est une personne formée au soin psychique, mais aussi au domaine artistique. J’entretiens et cultive ma pratique des arts plastiques et continue de me former et approfondir mes connaissances théoriques, par des lectures, des conférences et un travail de supervision. Je n’interprète pas les œuvres réalisées dans le cadre de ma pratique.
-
Mon univers personnel est celui du design graphique, la lino-gravure, la peinture, la photographie, le modelage, la bande dessinée...
-
Dans mon mémoire de fin d’étude, “Comment l’art-thérapie contribue-t-elle à reconstruire la partie de soi disparue dans la perte de l’autre ?”, j’ai questionné l’art-thérapie dans le cadre du deuil.
Une vie est traversée par de nombreux passages, des transformations successives qui sont autant de pertes, de renoncements qu’il nous faut faire pour avancer. Le paroxysme de la perte est sans aucun doute le deuil. Sa traversée demande une adaptation de notre réalité et de notre psychisme pour continuer à vivre, autrement. L’art-thérapie peut aider positivement à soutenir et accompagner ce travail de séparation et de reconstruction.







