Qu’est ce que
l’art-thérapie ?

C’est l’utilisation de l’art pour apaiser et dire ce qui ne peut être mis en mots.

Créer, une voie pour se recréer

L’accompagnement en art-thérapie s’appuie sur la créativité qui est présente en chacun, ainsi que sur l’utilisation du processus de création dans un but thérapeutique.
C’est une pratique qui contribue au soulagement du mal être psychique* qu’il soit d’origine, émotionnel, médical, social, ou lié à des événements de vie difficiles.
C’est aussi un outil d’exploration et de développement de soi, pour dépasser des difficultés personnelles, renforcer la confiance et l’estime de soi.

*L’OMS reconnait les bénéfices de l’art sur la santé physique et psychique. Rapport de 2019 de l’OMS

Comment ça fonctionne ?

Quelque soit la médiation utilisée en art-thérapie, l’art est un médiateur qui permet de contourner les mots et de dire au travers de lui les troubles qui nous habitent.
Dans le cadre de l’art-thérapie, l’art est une expérience sensorielle qui permet au corps de se relier à aux ressentis et aux émotions et de tisser un langage avec soi et avec les autres.

Au cours du processus créateur, créer permet de mettre en forme ce qui est caché à la conscience, de le rendre visible pour l’observer avec distance, l’apprivoiser et s’en détacher. Créer quelque chose c’est aussi (re)mettre en mouvement une énergie vitale, la créativité.

L’art-thérapeute ?

L’art-thérapeute en tant que professionnel formé au soin psychique et à une ou des pratiques artistiques vous accompagne tout au long du processus de création pour qu’il se transforme en processus thérapeutique.

Son rôle est le soutien et l’accueil, dans la neutralité et le non-jugement, de ce qui va émerger au cours du processus de créateur. Il n’interprète pas les créations.

L’atelier d’art-thérapie ?

L’atelier d’art-thérapie est un espace sécurisant construit dans un cadre contenant, sécurisant et confidentiel. C’est un lieu d’expression et d’exploration de soi, où déposer, transformer et se détacher de ce qui cause une souffrance intérieure.

En atelier d’art-thérapie l’art y est plus qu’une occupation, c’est un outil de transformation. Il se pratique sans jugement esthétique, et il n’est pas un sujet de compétition.

Pourquoi consulter ?
L’art-thérapie en 10 points

Suivant
Suivant

Pour Qui ? [+]