Créer pour prendre le contrôle sur l’anxiété.
Comment l’art-thérapie peut-elle aider à combattre l'anxiété excessive ?
« Selon une étude en mars 2022, sur l’anxiété des français, 95% se sentiraient stressés dans leur vie quotidienne et par le contexte sociétal, actuel, fortement anxiogène. 62% parmi eux ont mis en place des actions personnelles pour réguler leur trouble, notamment pour 30% auprès d’un professionnel de santé et pour 13% en pratiquant des activités artistiques ou culturelles. »
Dans la vie quotidienne, il n'est pas rare de ressentir à différents degrés, des moments d'anxiété passagers. Le contexte et les situations varient, mais le schéma reste le même : une crainte ou une inquiétude obscurcit la vision du monde, perturbe le calme intérieur et résonne jusque dans le corps.
L’anxiété excessive, une compagne de route indésirable.
Chez certaines personnes cette émotion peut devenir très intense et une compagne constante difficile à gérer. L’origine de l’anxiété, résulte souvent de la combinaison de plusieurs facteurs qui perturbent la vie quotidienne. Les expériences de vie vécues, les traumatismes et la génétique peuvent tous jouer un rôle dans le développement de ce trouble, souvent associé à d'autres problèmes de santé, comme la dépression et le risque d’addictions.
Les personnes souffrant de troubles anxieux présentent un risque accru de développer des symptômes dépressifs et une évolution chronique de la maladie.
Les troubles anxieux peuvent provoquer divers symptômes
au niveau physique, psychique et comportemental.
Ils occasionnent de manière variable, des troubles du sommeil, une inquiétude excessive, ou une peur irrationnelle, provocant une vision négative de l’avenir.
Ils affectent le corps de palpitations cardiaques, de vertiges, de nausées ou encore diminuent la concentration et les performances intellectuelles…
En première intention l’activité physique et les activités créatives peuvent aider à canaliser positivement l’anxiété excessive et diminuer les symptômes. Mais selon l’intensité invalidante des troubles anxieux, un traitement médicamenteux et une psychothérapie peuvent être nécessaires.
Les chiffres de l’anxiété révèle un trouble fréquent chez l’adulte
qui touche 2 fois plus de femmes.
Chez les adultes, environ 15% vivent des troubles anxieux sévères au cours d’une année, et environ 21% en éprouveront à un moment donné de leur vie selon la Haute autorité de santé. Il s’agit d’un des troubles psychiques les plus répandus dans le monde pourtant seule une personne sur 4 bénéficie d’un traitement selon l’OMS, qui évalue à environ 4 % la population mondiale touchée actuellement par ce trouble.
Les troubles anxieux peuvent débuter durant l’enfance ou pendant l’adolescence. C’est alors un handicap significatif sur le plan du développement de l’autonomie ainsi qu’un appauvrissement relationnel. Souvent mal diagnostiqués et non pris en charge, les troubles anxieux chez l'enfant présentent un risque de développement de formes plus sévères à l’âge adulte. En France, les troubles anxieux les plus fréquemment rencontrés sont les phobies spécifiques et le trouble anxieux généralisé (TAG).
L'art-thérapie est une méthode complémentaire
aux traitements conventionnels pour l’anxiété.
Au travers de la création artistique, elle met à disposition un moyen non verbal et thérapeutique d'explorer et de soulager les émotions, elle permet donc de mieux les reconnaitre, de les comprendre et aide à les accueillir.
Elle favorise par ailleurs la pleine conscience et la relaxation au travers de la manipulation des médiums, de leur texture, des couleurs, des gestes satisfaisants qui s’imprime dans la matière. Elle permet ainsi de redescendre dans le corps, de canaliser les préoccupations excessives et de détourner l’attention des pensées anxiogènes.
En outre créer par la peinture ou modeler l’argile procure un sentiment de maitrise sur la matière. La prise de conscience de ces capacités s’avère un appui important pour contrôler l’anxiété.
Le processus de création, en stimulant la créativité et le développement des potentialités, permet aussi de combattre les effets délétères de l’anxiété. Stigmatisante socialement, elle affecte l’image de soi. Par l’expression créative, l’art-thérapie génère un sentiment de réalisation valorisant et de fierté pour ce qui a été accompli, ce qui renforce l’estime et la confiance en soi. Par ailleurs le processus de création aide au développement de capacités d’adaptation et de résilience chez la personne pour faire face aux défis de la vie quotidienne.
L’art-thérapie présente ainsi de nombreux bénéfices pour soulager les troubles anxieux dont l’efficacité est documentée par diverses études cliniques et étayées par les récentes recherches en neuroscience. Elles démontrent que les séances d'art-thérapie peuvent conduire à la réduction significative des symptômes d'anxiété, et dans les cas de TAG, être un aide complémentaire au traitement médicamenteux.
Sources
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-art-reduit-stress-63208/
Kaimal, G., Ray, K., & Muniz, J. (2016). Reduction of Cortisol Levels and Participants’ Responses Following Art Making. Art Therapy, 33(2), 74–80.” https://doi.org/10.1080/07421656.2016.1166832 - (consulté le 2 avril 2024)
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/anxiety-disorders#:~:text=Principaux%20faits,'enfance%20ou%20l'adolescence. (consulté le 2 avril 2024)
https://www.inserm.fr/dossier/troubles-anxieux/ - (consulté le 2 avril 2024)